Les énergies renouvelables produisant de électricité ont un coût. Ce coût peut être en partie supporté par la collectivité via des subventions comme par exemple des crédits des impôts. Ces derniers temps les niches fiscales ont été rabotées provocant en cascade la faillite de petites et grandes entreprises du photovoltaïque à la fois les producteurs de panneaux solaires mais aussi les installateurs.
Il faut savoir néanmoins que chaque année le coût baisse et de façon significative voir spectaculaire. L’IRENA, l’agence internationale de l’énergie renouvelable, a publié récemment un rapport nous apprenant que le coût du panneau solaire a bien chuté de plus de 60% en deux ans.
Cette chute des prix pourraient une bonne nouvelle mais en réalité, bien au contraire elle creuse la tombe de nos industries européennes, il est inutile de rappeler les déboires du français Photowatt ou de l’allemand Q-cells.
La majorité de la production de panneaux solaires est réalisée sur le territoire chinois. En 2010 plus de 50% des panneaux solaires étaient déjà chinois. L’explication de la réussite chinoise en la matière est facilement explicable : ligne de crédit illimitée, terrain à bâtir mis à la disposition par les autorités et salaires bas.
Quand l’Europe fait la chasse à la subvention déguisée par le biais des technocrates zélés de Bruxelles, la Chine favorise son industrie. Ne nous étonnons plus de la disparition de nos fabricants de panneaux solaires.
Pour revenir au titre de notre articles : « Les énergies renouvelables toujours moins chères », nous pouvons en conclure que la bonne nouvelle n’en ai pas une si bonne !