Les initiatives pour sauvegarder la filière photovoltaïque en France se multiplient suite aux lois iniques votés par le gouvernement Fillon. Saluons l’association bretonne PlanB qui lance une pétition via le réseau Internet pour le sauvetage de la filière photovoltaïque.
Pour signer cette pétition rien de plus simple rendez-vous sur le site www.planbenr.fr.
Leurs propositions :
1. Régionalisation des tarifs pour qu’ENR rime avec aménagement du territoire et que l’équité redevienne la règle en évitant que toutes les installations et installateurs solaires se trouvent entre Perpignan et Nice.
2. Mise en œuvre d’un tarif de rachat pour les petits projets au sol de moins de 250 kW actuellement exclus de tout barème, en prélevant par péréquation sur les tarifs des gros projets. En effet, ceux-ci peuvent permettre d’utiliser intelligemment les restants de zones industrielles qui consommeront immédiatement l’électricité
produite.
3. Garantir un minimum de visibilité et de stabilité en passant de 3 à 6 mois les modifications tarifaires, avec publication de ces tarifs le jour de leur applicabilité grâce à un calcul effectué sur les chiffres du mois antérieur à leur publication.
4. Recul de la limite des 100 kW pour les appels d’offres, à 250 kW, et ce sans obligation d’ISO 9001 et 14100, d’évidence de fond, les rendant inaccessibles aux TPE
Car ces installations sont généralement :
o Non spéculatives
o Souvent portées par des agriculteurs lors de la mise aux normes de leur exploitation
o Réalisées par des PME locales, avec de la main d’œuvre locale
o Produisent de l’électricité sur les lieux de consommation, contribuant ainsi à alléger le réseau de transport.
5. Emission du contrat d’achat concomitamment à la PTF pour une date d’entrée en vigueur automatique le
jour du raccordement, afin de faire disparaître l’insécurité économique des projets et de simplifier les
démarches.